mercredi 21 novembre 2007

Zimbabwe, mort "d'un raciste impénitent"

Le 20 novembre 2007, à l'annonce de la mort de Ian Smith, " ce raciste impénitent" le président Mugabe a déclaré que ce responsable de la mort de milliers de ses compatriotes, aurait du être décapité!

Rappel historique: Ian Smith, gouverneur blanc de la Rhodésie, en 1964, déclare, unilatéralement, l'indépendance de cette colonie britannique. Ce pays est "exploité" par 250 000 Blancs propriétaires d'immense fermes agricoles qui en font le "grenier de la région". L'armée réussit à contenir les différentes guérillas jusqur 12'en 1979. Des élections législatives portent au pouvoir, en 1980, Bernard Mugabe dont le parti obtient la majorité absolue. A l'époque, le Parlement comprenait 72 représentants noirs et 28 blancs dont Ian Smith qui ne quittera cette assemblée qu'en 1987 quand les députés blancs n'auront plus le droit de siéger.
Devenu Président, il est contamment réélu depuis grace la terreur !
Qu'est devenu le Zimbabwe?
Ce pays est ruiné, la majorité de ses habitants ne survit que grace à l'aide alimentaire internationale. Le Sida touche 1,5 million de malades sur 12,7 millions. Le taux de chomage: 70 % et l'espérance de vie est de 38 ans.

Aucun commentaire: