lundi 28 janvier 2008

Publicité...et Morale!

Depuis un lustre ou deux , les publicités proposent des conseils moralisateurs:
- On est prévenu, depuis longtemps, que deux verres, ça va mais trois, c'est trop! Mais des émissions très régulièrement nous vantent les qualités du vignoble français! Comment ne pas être tentés par les dégustations gratuites, le long des routes!
- Téléphoner au volant est puni mais le "mains libres" aussi distrayant est permis!
- Les vitesses sont de plus en plus réglementées. Les radars sont les nouveaux agents du fisc. D'accord pour les limiter mais multiplier les "zones 30", les "carrefours surélevés", les montagnes russes et les slaloms en ville qui augmentent le temps de circulation des voitures, en encombrant plus longtemps la chaussée.
- Sous l'invitation à déguster un Super Big-Mac (400 calories) ou sous un excellent fromage français, on nous écrit "ne pas manger gras et salé" . A quand l'interdiction du cassoulet et la choucroute!
- En présentant des "barres" très nourrissantes, on nous demande de "ne pas grignoter ente les repas" . Finis les casse-croutes de dix heures et les goûters des quatre heures de nos enfants. Il faut prévenir aussi les familles britanniques que "l'heure du thé" reste autorisée, mais sans sucre ni gâteaux
- Mon épouse supporte, enfin, le nouveau lait débarrassé de 90 % de lactose. Je lui conseille de mettre dix grammes de sucre dans un litre d'eau, pour moins cher! En même temps, on conseille des yaourts "bifidus" pour faciliter le transit de ces dames, supposées constipées, mais le message ne s'adresse pas à leurs maris!
- les fumeurs sont exclus de tous les lieux publics. Mais l'Etat continue d'avoir le monopole de vente du tabac!
- Je passe sur le nombre de déodorissants qui sont proposés aux individus supposés sentir tous mauvais, sous les bras, et aux lotions intimes réservées à nos compagnes
- La dernière "Pub" insiste bien sur la nécesité de se laver les mains mais ne parle jamais des pieds, à mon humble avis, plus souvent sales et transpirant peu dans les chaussures nouvelles!
A suivre!

Aucun commentaire: