samedi 14 juin 2008

L'Europe au secours de l'Afganistan

Le 10 Juin 2008, les représentants des 27 pays de l'U.E., réunis à Paris, offrent une aide de 1,3 milliard d'euros au Président de l'Afganistan, la part de la France se montant à 130 millions!
Le 13 juin, dans Kandahar, les Talibans attaquent le prison et libèrent plus d'un millier d'entre eux qui y étaient internés en tuant tous les gardiens!
Tous les reporters revenant de pays sont d'accord pour considérer le gouvernement de Kaboul comme impuissant! Que pourrait-il dans ce pays abandonné aux gouverneurs régionaux et aux chefs tribaux musulmans? Toutes les femmes sont voilées et leurs visages grillagés.
L'OTAN n'y dispose que de 70000 hommes dont 23000 américains seulement. Une vingtaine de pays ont envoyé des détachements de quelques centaines de soldats à quelques milliers pour l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France!
En juillet 2008, sur ordre de l'Elysée et comme promis à Bush, personnellement, 800 parachutistes français sont partis en Afganistan, en zone de combat.
19 Août 2008: A cinquante kilomètres de Kaboul, à Uzbin, sont tombés dans une embuscade, une centaine d'hommes de l'OTAN: dix parachutistes français sont morts et 21 blessés. Dès le lendemain, le président Sarkozy est allé, sur place, rendre hommage à nos soldats. Il leur a demandé de" relever la tête" ce qui est le meilleur moyen de se faire tuer! Il a confirmé: "C'est moi qui donne les ordres. Je suis responsable". Dans ces conditions, qu'il démissionne! Un officier, à Castres, a assuré qu'une cellule d'aide psychologique a été mise en place auprès des familles. C'est la nouvelle mode! Pourquoi pas une cellule à l'Elysée!
3 septembre 2008: Paris-Match publie la déclaration du commandant taliban, Farouki: " Ces hommes sont morts à cause de Bush et de votre Président... Si la nuit n'était pas tombée, nous les aurions tous tués...Nous avons voulu montrer aux soldats français qu'il faut cesser d'aider les Américains. C'était juste une sommation...Nous frapperons les intérêts français partout dans le monde.".

Aucun commentaire: