mardi 17 juillet 2007

Deux bonnes nouvelles à Marseille et à Alger!

La ville de Marseille avait loué, à une association musulmane, un terrain municipal pour y construire une mosquée. Le tribunal administratif a estimé que le loyer initial de 300 euros par an était l'équivalent d'une subvention indirecte et devait être de 24 000 euros et le bail ramené de 99 ans à 50 ans. Cette location par une ville est possible depuis cette ordonnance du 21 avril 2006, M. Sarkozy étant Ministre de l'Intérieur, rendant possible d'établir un bail emphytéotique administratif pour la construction d'un lieu du culte.

Le coût de cette grande mosquée (8,6 miliions d'euros) sera pris en charge par les "aumônes" des donateurs en France et en Afrique du Nord.

L'Agence AFP rappelle qu'il y a 200 000 musulmans à Marseille, soit près du quart de sa population.

Autre bonne nouvelle pour les Algérois qui disposaient déjà de l'ancienne et belle Cathédrale, l'Arabie saoudite va financer , à Alger, une des plus grandes mosquées du monde.
A Créteil, depuis octobre 2006,une mosquée est en construction sur un terrain départemental de 3730 m2 loué 1 euro avec un bail de 99 ans. La dépense de 4,7 miiliards sera assurée par une subvention municipale de 2,5 milliards. Les associations musulmanes pourront emprunter 1,5 milliard qui sera granti par la ville et le Conseil général. Le solde sera autofinançé.

Aucun commentaire: