samedi 28 juillet 2007

Russie: Poutine condamné!

Le 26 juillet 2007, la Cour européenne de Justice à condamné la Russie à payer 294 149 euros aux proches de treize civils tchétchènes tués au cours d'opérations militaires. Onze ont été tués, le 5 février 2000 à Grozni et deux à Gekhi.
Il est regrettable que la Cour ne jette pas un oeil sur ces civils tués au cours d'opérations contre les Talibans par les forces de l'OTAN.
Toutes les ONG dénoncent la répression russe sans insister sur le fait que les "séparatistes" tchétchènes sont liés aux réseaux islamiques voisins.
Notre Président, Nicolas Sarkozy, pendant sa campagne électorale, avait fustigé les méthodes du Kremlin, faisant écho aux mêmes critiques formulées par Bush Jr.

Il faut rappeller qu'après l'effondrement de l'URSS (RSFSR) , en 1991, la Russie est tombée dans le chaos politique. Président depuis sept années seulement, Poutine a rétabli la situation. Le PIB du pays, en 2006, a été de 986 milliards de dollars. Près de 100% de la population est alphabétisée. La Russie est redevenue chrétienne après 70 ans de communisme athée, ce qui est une nouvelle révolution! Les restes de la famille du tsar Nicolas II reposent à Saint-Pétersbourg (anciennement Léningrad).

Il faudrait que les autres européens soient aussi réalistes que les Allemands qui ont accordé à Gazprom un emprunt d'un milliard d'euros. L'ex-chancelier Schroeder l'a signé en fin de mandat. Il a été récompensé par les Russes qui l'ont nommé directeur général d'une filiale de Gazprom. Personne n'a rien dit!
En effet, la Russie a des réserves particulièrement importantes et elle a le droit d'essayer de garder le contrôle de l'acheminement du pétrole venu de la Mer caspienne.

Aucun commentaire: