lundi 30 juillet 2007

Angola, un pays très riche et un peuple très pauvre!

L'Angola, a une population de 13 millions d'habitants sur un pays deux fois plus grand que la France. Il a la chance d'être bordé par 1300 km de côtes sur l'Atlantique. Ancienne colonie portugaise, l'Angola a acquis son indépendance, proclamée par le marxiste Neto (MPLA) en novembre 1975. S'en est suivie une guerre civile qui ne s'est terminée par la défaite du FLNA soutenu par les Zaïrois et de Jonas Sawimbi, chef de l'Unita, soutenu par l'Afrique du Sud et assassiné en 2002. Cette guerre a entrainé la mort de 500 000 Angolais et le déplacement de 4 millions. Le MPLA a surtout gagné grace à l'aide de 50 000 cubains transportés par des bateaux soviétiques et armés par l'URSS (d'orgues de Staline). Les Cubains se sont retirés en 1988. Le chef de l'expédition, le général Ochoa était devenu si populaire que Fidel Castro le fit fusiller après un procès public de type "stalinien".
En février 2007, le MSF a décidé de quitter ce pays pour protester contre le gouvernement Dos Santos qui laisse malnutris 50% des enfants en bas âge alors que le potentiel agro-alimentaire est considérable. Peu d'infrastructures routières ont été rétablies. Le taux d'alphabétisation est le plus faible d'Afrique alors que ce pays est le plus riche du Continent.
L'Angola produit 1,2 million de baril de pétrole par jour et pourra en produire deux millions, ses réserves étant estimées à 13 milliards. En 2005, la manne pétrolière a rapporté 12,3 milliards d'euros .
Des mines de diamant ont été extraits, en 2005, 12 millions de carats qui ont rapporté 1,7 milliard d'euros à l'exportation.
Les experts de l'ONU estiment que les dirigeants angolais sont les plus corrompus d'Afrique en se partageant environ 4 miliards d'euros par an. Pourquoi de silence de nos médias ?

Aucun commentaire: