vendredi 3 août 2007

Côte d'Ivoire: " Frenchies go home!" Chiche!

1 août 2007: le président Laurent Bagbo vient de déclarer, à Abidjan:"Il est temps que la France arrête de s'occuper des affaires de notre pays!". Chiche!
Petit rappel: De 1960 à 2002, la Côte d'Ivoire était présidée par Felix Houphouêt-Boigny, un médecin catholique, trois fois ministre sous la IV° R.F. et ministre d'Etat dans le ministère de Gaulle de la V°, en mai 1958. En 1960, il proclame l' indépendance de la Côte d'Ivoire. Sous sa présidence était vanté et cité, en exemple "le miracle ivoirien": un pays, premier exportateur du monde de cacao et possédant de mines de diamant.
En septembre 2002, l'unité du pays maintenue grâce au prestige du " Vieux", éclate. Au Sud, Laurent Bagbo domine tandis que le Centre et le Nord font sécession, sous l'autorité de Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles. Pour tenter de mettre fin à la guerre civile l'ONU installe des troupes interposées entre les deux belligérants.
A la demande de Laurent Bagbo, la France déclenche "l'opération Licorne" avec 4500 soldats au début. Actuellement, il reste encore 2500 hommes qu'il faut rapatrier d'urgence.
En effet, Bagbo et Soro ont décidés de se réconcilier publiquement.

Aucun commentaire: