lundi 13 août 2007

Charles Taylor, l'Africain bourreau de son peuple

Le 4 juin 2007, s'est ouvert, à La Haye, le procès de Charles Taylor, 59 ans, devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). L'ex-président du Libéria est inculpé pour crimes contre l'humanité et sa responsabilité dans la guerre civile qu'il a entretenu , de 1991 à 2001, chez son voisin, la Sierra Leone. Près de 3500000 morts dont 200000 au Libéria et un peu moins en Sierra-Leone, dans cette guerre qui fut une des plus cruelles de l'histoire moderne.

Rappel historique:

Le Libéria fut créé, en 1847, en Etat indépendant. Une société philanthropique composé de planteurs américains avait libéré leurs esclaves dont ils souhaitaient le retour, en Afrique. Ainsi, trois cents familles furent installées sur la terre de leurs ancêtres.
Il fut gouverné de 1943 à 1971 par W. Tubman qui dut faire face aux autochtones gouvernés par une minorité d'Americano-Libériens. W.R. Tolbert lui succéda mais sera assassiné, en 1980, par Samuel Doe qui prit le pouvoir et installa une dictature.

La Sierra Leone, fut aussi le refuge d'esclaves libérés, venus des USA, pour s'installer sur le territoire côtier acheté, un siècle plus tôt par une société anti-exclavagiste anglaise. Ancienne colonie britannique, la Sierra Leone devint une république indépendante en 1971.
De 1966 à 1992, ce pays a été dirigé par le président Kabbah qui a englouti les milliards de dollars d'aide internationale sans aucun profit pour son peuple.

En mars 1991, Charles Taylor arme un mouvement d'opposition, le RUF, chargé de renverser la pouvoir en Sierra Leone qui détient des mines de diamant qu'il convoite. La guerre va durer jusqu'en janvier 2000., avec toutes les atrocités imaginables: enfants-soldats, filles esclaves sexuelles, mains et jambes coupées!

Pendant que s'ouvre le procès de Taylor, en juillet 2007, 2,6 millions d'élceteurs votent aux premières élections présidentielles et législatives démocratiques en Sierra Leone, qui est un des pays les plus pauvres d'Afrique occidentale: 60% de chômeurs et 70% d'habitants survivant avec moins d'un dollar/jour.

Aucun commentaire: