mardi 28 août 2007

Sarkozy et les ambitions internationales de la France

Conférence des Ambassadeurs:Palais de l'Elysée, le 27 août 2007

Le Président a voulu, au nom de la France, dire qu'elle est son approche des dossiers internationaux, en précisant "que la marque d'un homme d'Etat, c'est la volonté inébranlable de changer le cours des choses...je suis de ceux qui pensent que la France a beaucoup à apporter au monde". Toutes les personnalités présentes ont apprécié ce nouveau discours enthousiaste qui leur a redonné l'espoir d'un pays reprenant sa place au sein des grandes nations.

USA: le Président a salué la pérennité de l'amitié franco-américaine mais:"Alliés ne veut pas dire alignés".

Europe: " la construction de l'Europe restera la priorité absolue de notre politique étrangère". Notre souhait: "une entrée en vigueur du nouveau traité avant les élections européennes du printemps 2009".
Confirmation que le Traité simplifié sera soumis au Parlement français d'ici-là.
La Turquie: La France ne s'opposera pas à de nouvelles négociations entre l'Union européenne et la Turquie, avec les deux visions possibles:"soit l'adhésion, soit une association aussi étroite que possible, sans aller jusqu'à l'adhésion...solution que j'ai prônée pendant toute ma campagne électorale. Je n'ai pas changé d'avis".
PAB: le candidat Sarkozy était plus formel pendant la campagne; "La Turquie n'a pas vocation à entrer dans l'Europe!". Son secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, le socialiste Jean-Pierre Jouyet va plus loin. Le 11 septembre 2007, il a proposé, devant la commission Balladur, avec l'accord de l'Elysée, de revenir sur l'article 88-5 de la Constitution, votée par le Congrès en 2005 obligeant de soumettre à referendum tout élargissement de l'U.E. M. Jouyet précise: "L'idée serait de permettre au chef de l'Etat de choisir entre le referendum et la ratification par voie parlementaire". Idée "bien vue" par Washington qui s'inquiète de l'isolement de la Turquie!

L'Europe de la Défense: "le moment est venu de lui donner un nouvel élan...Ces progrès de l'Europe de la défense ne s'inscrivent en aucun cas dans une compétition avec l'Otan".
PAB: cette volonté de mettre l'accent sur une "stratégie européenne de sécurité" est innovante. Mais M. Sarkozy insiste bien sur la nécessité de développer de nouveaux programmes d'armement, de planifier nos capacités de conduite des opérations et d'assurer l'interopérabilité de nos forces. L'idée d'une armée européenne intégrée serait magnifique mais suppose une politique étrangère commune bien difficile à 27!

Afghanistan: "Notre devoir, celui de l'Alliance atlantique est aussi d'accentuer nos efforts en Afghanistan. J'ai décidé de renforcer la présence de nos formateurs au sein de l'armée afghane... et d'accentuer notre action d'aide à la reconstruction". Le Président prévient que nos actions en Afghanistan seraient vaines tant que le Pakistan demeurait le refuge des Talibans et d'Al Qaeda et conseille aux autorités pakistanaises une action plus déterminée contre eux, ajoutant:"Nous sommes prêts à les aider". Confirmation de cet engagement, le 30 août 2007, par le Ministère de la Défense, annonçant l'envoi de 150 instructeurs et le transfert au Kandahar de 6 Mirages, sous commandement américain direct de la base du CAOC, au Qatar. Le Ministère ajoute qu'il faut y voir un signe de bonne volonté de Paris vis-à-vis de l'OTAN.

Le 2 septembre, à Londres, le SG de l'OTAN, Hoop Scheffer, a trouvé "remarquables" les propos de N. Sarkozy et a rappellé que 50 000 soldats de l'OTAN combattent dans le Sud du pays. Le même jour, est annoncé que 40 Talibans ont été tués.

Le 20 mars 2008, le président Sarkozy, recevant le candidat Mac-Cain, confirme que "La France va envoyer 1000 hommes supplémentaires ", en Afganistan. Cette décision régalienne est une véritable folie!

PAB: Cette aide, réclamée par Bush à ses alliés de l'Alliance Atlantique, risque d'être inutile et dangereuse dans ce pays retombé aux mains des chefs de guerre et devenu le 2° pays exportateur d'opium et de ses dérivés!

IRAN: "L'idée d'u Iran doté de l'arme nucléaire est pour moi inacceptable". Mais si l'Iran fait le choix de respecter ses obligations, la France serait déterminée à une ouverture afin d'échapper :" à une alternative catastrophique: la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran".

PAB: Envisager cette alternative est proche des positions américaines et israëliennes et trop réductrice. Que pourrait faire l'Iran avec ses bombes atomiques? Les envoyer sur l'Etat juif parait impossible étant donné les possibilités de réponse de Tsahal qui n'en fait pas mystère!

Le Kosovo:"Nous soutenons le principe d'une indépendance supervisée par la communauté internationale". Le Président lance un appel aux Serbes et aux Kosovars, aux Russes et aux Américains pour faire preuve de réalisme et aux Européens "qui devront assumer l'essentiel des responsabilités et des coûts".


Israël: " J'ai la réputation d'être l'ami d'Israël et c'est vrai. Je ne transigerai jamais sur la sécurité d'Israël". Mais le Président est aussi formel. La solution du conflit entre Israëliens et Palestiniens passe par une paix négociée d'abord entre eux et la création de deux Etats-Nations. Le Président insiste sur le fait que la France ne se résignera pas "à la prise de contrôle de tous les territoires palestiniens par les islamistes radicaux".

Irak: "Une nation qui se défait dans une guerre civile sans merci...Il n'y aura de solution que politique...elle implique un processus sincère de réconciliation nationale...et un horizon clair concernant le retrait des troupes étrangères".
PAB: Le piège irakien est tel que le départ des troupes de la coalition laisserait la place aux Chiites voisins des Chiites iraniens.

Le conflit a démontré que l' US-Air-Force et l'US-Navy restent les premières puissances militaires du monde. Mais l'armée de terre a des effectifs insuffisants: douze cent mille hommes dont 160000 en Irak.

La Russie: Au cours de sa campagne électorale, le candidat Sarkozy a attaqué la Russie et ses opérations militaires contre les Musulmans de Tchéchénie. Le Président a reproché à la Russie "d'imposer son retour sur la scène mondiale en jouant avec une certaine brutalité de ses atouts, notamment pétroliers et gaziers".

PAB: l'Allemagne a moins de scupules. Quelques mois avant son départ, le chancelier Schroeder a fait accorder à Gazprom un prêt d'un milliard d'euros pour faire construire un gazoduc apportant le gaz russe à son pays. Reconnaissant Poutine a fait nommer l'ex-chancelier à la tête d'une filiale de Gazprom avec un très haut salaire!

La Chine: " La Chine transforme sa quête insatiable de marières premières en stratégie de contrôle, notamment en Afrique".

Afrique: " L'Afrique restera une priorité essentielle de notre politique étrangère...L'Afrique a tout pour réussir dans la mondialisation et a France peut l'y aider...Ce n'est pas seulement l'affaire de montants financiers". Le Président que notre engagement doit être maintenu en dépit des difficultés qui péseront sur le budget français de 2008.

Comment prévenir une confrontation entre l'Islam et l'Occident?

Que peut faire la France face à ce premier défi auquel le monde est confronté? "Nous aurions tort d'en sous-estimer la possibilité" précise le Président qui propose : "encourager, aider dans chaque pays musulman les forces de modération et de modernité à faire prévaloir un islam ouvert et tolérant".

Paberies: Le Président a très honnêtement reconnu que " le message de la France ne restera entendu que s'il est porté...par une société réconciliée avec elle-même et une économie performante". Dans son discours aux parlementaires du 20 juin 2007, le Président a répété: "Il manque un point de croissance à la France...Il y a urgence à renouer avec la croissance. On va réussir ou échouer là-dessus. "
Le Président avait aussi dit qu'il y a, en France, un problème de pouvoir d'achat:"Les prix sont trop hauts et les salaires trop bas. Voilà la vérité". Une lapalissade!
Les experts de l'OCDE prévoient une croissance "molle" pour la France, en 2008, de l'ordre de 1,8 ou 1,9 % alors qu'il en faudrait trois!

Aucun commentaire: