dimanche 12 août 2007

Les Chinois "colonisent" l'Afrique!

Le 12 août 2007, sur Canal +, rediffusion de l'émission " La Chine en Algérie et en Afrique.

Rappel historique: 16 Mars 1962: les accords d'Evian mettent fin à la"guerre d'Algérie". Ils prévoyaient que la France exploiterait, seule, pendant cinq ans, le Sahara et ses très importantes réserves de pétrole et de gaz. La France laissait aussi tous les installations portuaires en bon état. A partir e 1991, l'Algérie fut la victime d'une guerre civile qui dura dix années et entraîna la mort de 150 000 compatriotes.
Octobre 2007: En visite officielle, le président Sarkozy a tenu à reconnaître que "l'occupation française a été funeste" en oubliant que 97% des exportations algériennes actuelles sont essentiellement du gaz et du pétrole. Le pays est riche mais le peuple n'en profite guère!
Grâce à cette manne, le gouvernement algérien s'est lancé dans un vaste programme de grands travaux: 80% des constructions d'immeubles ont été confiés à des sociétés chinoises ainsi que les 1200 kms de la nouvelle autoroute reliant la Tunisie au Maroc. Autoroute qui sera terminée dans 40 mois. C'est une société chinoise qui construira la prochaine raffinerie à Hassi-Messaoud.
Les Chinois sont tenus d'employer 25% de main-d'oeuvre locale mais leurs chefs de chantier estiment qu'ils sont trop lents. L'un d'eux, un peu méprisant, montre du doigt un mur mal terminé par des indigènes.
Les ouvriers algériens reprochent à leurs employeurs des "cadences insupportables" et de leur donner des salaires inférieurs à leurs compatriotes.
A Constantine, des jeunes algériens montrent toutes les boutiques rachetées par des Chinois. Ils sont au moins 10000 à travailler en Algérie.

La Chine , avec ses 250 milliards de dollars d'excédents commerciaux 1250 milliards de dollars de réserves de change et un Yuan sous-évalué, peut exporter sa main d'oeuvre très qualifiée et disciplinée dans le monde entier. L'aveu:
26 septembre 2007: en marge de l'A.G. de l'ONU, le ministre chinois des A.E. a déclaré:" La Chine et l'Afrique sont de bons amis et des frères, chers l'un à l'autre".

Autre exemple, le 18 septembre 2007, accord officiel entre la RDC et la Chine qui apporte 5 milliards de dollars dont trois pour construire des routes, des voies de chemins de fer, des hôpitaux et deux universités.
Deux milliards sont destinés à réhabiliter les infrastructures minières. La RDC recèle 34 % des réserves mondiales de cobalt et 10% du cuivre. Ces grands travaux seront confiés à des entreprises chinoises qui se réservent la production et la commercialisation des minerais.

Aucun commentaire: